29 janv. 2012

Un p'tit tuto sur l'aquarelle (cf. Kollectif Atelier)

Hop ! Encore un sujet ! Et celui-là est technique ! Bien que j'ai un bon bouquin sur cette technique je voulais savoir si vous aviez deux trois trucs de pro ( genre wesh ça un p'tit coup de ce machin et ça te donne un truc !) Donc voilà ! Mais pour les novices dans cette art je peux faire mon gros kéké (ou pas..) En frimant un peu car j'ai déjà testé cette technique...

"Mais dit nous tonton Intox coment on comence ?" :huh:

Et bien les cocos pour commencé il vous faut un truc super important ! "un pinceau ?" Plus important que ça ! Il vous faut un sujet ! Un truc à peindre quoi ! Et pour commencer il vous faut quelquechose de facile : Votre personnage par exemple ! ou encore un paysage tiré d'une photo. éviez les natures mortes ou les drapés car trop difficile et demande trop de technique pour commencer... (Un bon exemple : Image IPB) Et ensuite...

A vos pinceaux !

Et oui mes p'tits gars car après le sujet il vous faut un pinceau ou même plusieurs (par exemple un fin et un gros...) Car l'aquarelle c'est aussi la différence des traits ! Et puis il vous faut ensuite de quoi peindre : des pigments ! :troll:
- Mais alors ? Il faut aller deans la forêt pour trouver des baies et en faire de la couleur ? :hmm:
Mais non ! Hé ! Hé ! il existe différents types de pigments, à vrai dire il en existe deux (en tout cas à ma connaissance...) Les pigments en tube ; mais ceux-là je n'en parlerais pas car je ne les utilisent pas et je risquerais de vous donner de mauvaises indications. Il reste ensuite les pigments en petits cubes. Ceux-là je les utilises et je peux donc en parler. Ils sont bien pratique car ils sont très pratique à transporter (les miens sont dans une petite boîte en métal fourni avec : c'est ma boîte d'aquarelle :wink: Image IPBref: Boîte aquarelle 12 demi-godets Black Box Winsor & Newton. Comme vous pouvez le voir il y a des rangements faciles pour les pinceaux et les pigments.

Mais ensuite tonton Intox on fait quoi ?

Ha ! Ha ! Jeune petit fougeux et bien ensuite on peint !
- Quoi ? C'est tout ?!
Et bien oui on peint ! Mais ce n'est pas un mince affaire crois moi ! Comme on peut le voir sur l'image de la BB (pour le reste de ce "tuto" je vais prendre la Black Box comme exemple...) Il y a des grosses cases et dedans de la peinture ! Et c'est très important !
- Ben... c'est super simple ! Y a qu'à mettre de la peinture dedans et ensuite sur la feuille ! Tiens je commence tout de suite !
HALTE là jeune imprudent ! L'aquarelle ce n'est pas de la simple peinture ! Pour pouvoir l'utiliser il te faut de l'eau ! Pour pouvoir dilluer la peinture !
- Mais après ma feuille elle va être toute moche ! Et gondolée !
Et oui car il y a une étape aussi très importante !
- Mais on peint quand alors ???
Tututut ! Qu'ai- je dit au début ? L'aquarelle c'est de la patience !
- Et c'et quoi alors cette étape importante ?

Le papier !

Et oui ! Car sans papier pas de peinture ! (remarquez que l'on peut utiliser tout autre support mais ici ce sera du papier.)
- Ba c'est bon ! j'ai celui de mon imprimante ! :happy2:
Attention malheureux ! Pour commencer il te faudra un papier plus approprié.
- Pourquoi il est pas bien mon papier d'imprimante ??? :huh:
Si ! Mais quand tu seras plus expérimenté ! Là il te faut un papier plus épais ! Du canson par exemple !
-C'est partit !!!
Halalala ! La fougue de la jeunesse...
-Mais !!! Mon papier est tout gondolé et en plus la peinture elle est pas homogène ! :blink:
Il fallait attendre la fin des expplications ! Donc reprennons... Pour ton papier gondolé il faut t'équiper d'une plaque dure (comme du carton par exemple...) et il faut qu'elle soit plus GRANDE que ta feuille initiale ! Ensuite tu mets ta feuille de dessin sur le carton et tu scotche les extrémités. Comme ça ta feuille est tendue et elle ne gondolera plus !
- Oui mais la peinture ne sera pas homogène quand même !
C'est pour ça que muni de ta gomme préférée (et de bonne qualité si possible : ex steadler) tu gomme ta surface à peindre AVANT le crayonné ! Celà a pour effet de détendre le papier !
- Haaaaaaaaaaa ! Et ensuite on peint !
Et bien... Oui ! :biggrin:

La peinture !

Maintenant on va pouvoir peindre ! Mais l'aquarelle est un art difficile et malheureusement je n'en connaît pas toute les ficelles...
- Alors tu vas me laisser comme ça !? :pourquoi: Sans que je saches faire de l'aquarelle ? Livré à moi-même dans ce monde hostile et....
Holà ! Holà ! Ne dramatisons pas trop ! Je vais quand même t'enseigner deux trois petites techniques...
- Cool !
Pour commencer il te faudra jeune padawan de l'aquarelle une autre fueille pour tester tes teintes... Et ensuite il te faut créer les coueurs que tu veux... Ensuite saches ue l'aquarelle est une affaire de superposition des couches et donc pour la première partie il te faut faire un "lavis" dégradé ou non mais ça on vera dans un autre "tuto" et donc entre chaques couches il faut attendre que sa sèche.
- Attendre ?! Mais c'est nul !
Comme je le disais l'aquarelle est une affaire de patience mais pour les plus impatient comme toi il existe un petit truc de pro...
- Ho c'est quoi dit tonton Intox ? Dit ! Dit ! Dit !
Le sèche cheuveux ! Et oui quand on est préssé rien ne vaut un petit coup de sèche cheveu sur sa toile pour faire sècher le couche de peinture désirée ! Mais attention à ne pas le faire trop près petit scarbé de la peinture à l'eau ! Car sinon les pigments mélengé à l'eau vont partir et te faire de méchantes traces sur ta peinture !
- Hoooooooo ! :happy:
Et voilà ! Pour l'instant ce sont les choses essentielles que tu dois savoir pour pouvoir "aquareller" dignement !

(Je tiens à préciser que ce tutoriel est réalisé par mes soins et ne tiens compte que de mon expérience personnelle ou des lectures que j'ai put faire sur le sujet.... Il peut donc y avoir des incohérences ou des parties manquantes dans mes explications. Veuillez alors me prévenir et faire part de vos impression et de votre expérience personnelle également. Si vous avez lu le sujet jusqu'au bout jespère qu'il vous aura plus et qu'il vous aura envie de commencer l'aquarelle ou apporté des précisions sur des doutes que vous aviez... Une autre précision s'impose aussi : dans ce sujet je ne parle pas des techniques de peintures. Je le ferais prochainement ou, si d'autres personnses veulent s'en charger j'en serais aussi très heureux) Merci de votre lecture et bonne aquarelle !

2 commentaires:

  1. L'homme à l'écharpe30 janvier 2012 à 20:22

    Début de citation "Tututut ! Qu'ai- je dit au début ? L'aquarelle c'est de la patience !" Fin de citation.

    Bon j'ai relus 5 fois les premiers paragraphes :D et tu n'as dit nul part que c'était de la patience x).

    Sinon très bien les petites astuces etc :P

    RépondreSupprimer

Un comm' en plus!